Chaque année, ce sont 57 millions de tonnes de pétrole qui transitent par le port de Dalian. La Chine y a même installé ses réserves stratégiques. Plus grand complexe portuaire du Nord-Est de la Chine, Dalian est également le deuxième centre de transbordement de containers. C'est dire l'importance pour Pékin de ses installations qui s'étendent sur une surface de plus de 15 kilomètres carrés.
Pourtant la sécurité n'y est pas optimale et l'explosion la semaine dernière de deux oléoducs servant au déchargement d'un tanker n'est pas vraiment une surprise.
Le National business Daily a récemment révélé que la société en charge du site où s'est produite la catastrophe a été prévenue dès le mois d'avril que le risque d'explosion et d'incendie était très sérieux sur ses installations. En cause, une mauvaise ventilation, des fuites potentielles et une haute teneur en souffre du pétrole importé d'Arabie saoudite. Un autre quotidien, le South China Morning Post a pour sa part révélé que les réservoirs concernés par l'explosion sont sur la liste noire de l'agence chinoise de protection de l'environnement.
Autant d'avertissements qui sont restés vains.