Le Parti des travailleurs de Corée prépare la transition au sommet de l’Etat

Pyongyang annonce la tenue d'une conférence exceptionnelle du parti unique, dès septembre, pour l'élection des nouveaux leaders du pays. Une nouvelle étape dans le processus en cours de désignation de l'héritier potentiel de Kim Jong Il. Le régime en place fait tout pour consolider son assise en dépit du mauvais état de santé de l'actuel dirigeant.

Le pouvoir en place multiplie les annonces pour clarifier la situation sur le plan politique interne et ne pas donner à ses interlocuteurs étrangers le moindre signe d'affaiblissement. Le politburo annonce cette fois, la convocation d'une réunion des membres du Parti des travailleurs de Corée. La presse officielle qui relate cette décision, estime qu'il s'agit d'accompagner des changements décisifs pour l'avenir du pays, en procédant à l'élection de nouveaux leaders.

De fait, l'âge avancé des membres du parti les plus hauts placés et le décès de certains d'entre eux, ont laissé plusieurs postes vacants, notamment le secrétariat général du Comité central du parti unique, tandis que la Commission de la défense nationale, présidée par Kim Jong-il  prenait de plus en plus de poids.

Les observateurs s'attendent surtout à l'occasion d'une telle réunion, de voir la consécration d'une campagne engagée depuis quelques temps déjà en faveur de Kim Jong Un, fils de Kim Jong-il, appelé de façon de plus en plus évidente à lui succéder. On ignore exactement l'ordre du jour de la réunion prévue en septembre. Mais il semble qu'il n'y ait pas eu un tel rassemblement depuis 1966.

On sera également à la veille de la célébration du 65e anniversaire de la création du parti. Ce pourrait être le moment choisi pour entamer un processus de transition au sommet de l'Etat.

Partager :