Inondations meurtrières en Chine

Les pluies torrentielles et les inondations qui ravagent depuis une semaine le sud de la Chine ont fait 132 morts, a indiqué ce 20 juin la télévision d'Etat dans un nouveau bilan, alors que de nouvelles précipitations sont annoncées.Des dizaines de personnes sont en outre portées disparues et plus de 800 000 habitants ont dû être évacués.

Avec notre correspondant à Pékin, Marc Lebeaupin

Après la grande sécheresse de l'hiver, une partie de la Chine est maintenant victime des très fortes précipitations de la mousson qui ont provoqué des inondations catastrophiques dans le quart sud-est du pays. En plus des 132 morts recensés depuis le début de la semaine, les bilans officiels font également état de plusieurs dizaines de disparitions.

Les provinces les plus touchées sont celles du Fujian, du Guandong ou encore du Guizhou, entre Canton et Shanghai. Des régions traversées par les grands fleuves du sud de la Chine : le Yangtzé, le Zhujiang (la Rivière des perles) et tous les affluents.

La montée des eaux a provoqué non seulement des inondations, mais aussi de très nombreux glissements de terrain. Les chiffres officiels font état de 70 000 maisons emportées pas les eaux ou des coulées de boue. Des centaines de milliers d'hectares de culture ont été dévastés. Le coût de ces inondations est déjà estimé à plusieurs milliards de dollars

Et la situation ne devrait pas s'améliorer dans les jours à venir. La météo chinoise promet de nouveaux orages et encore plus de précipitations dans les jours à venir. Une situation exceptionnelle selon les responsable de la météo, même si le sud de la Chine est habitué à ce genre d'événement.

Partager :