Au Bangladesh, une manifestation d'ouvriers du textile fait une centaine de blessés

Une manifestation qui a rassemblé plus 50 000 ouvriers du textile au Bangladesh a dégénéré samedi 19 juin faisant une centaine de blessés parmi les manifestants et une quarantaine parmi les forces de l'ordre. A l'origine de ce mouvement violent, la revendication d'une augmentation de salaires, parmi les plus bas au monde.

Les manifestants qui gagnent environ 20 euros par mois demandent une augmentation sensible du salaire minimum exigeant qu'il soit porté à 58 euros par mois.

Le gouvernement s'est engagé en avril dernier à ce que les salaires progressent mais les propriétaires des usines textiles ne proposent qu'un coup de pouce de 3 euros seulement par mois.

Le textile représente les trois quarts des exportations du Bangladesh et la moitié de ces exportations prennent le chemin de l'Europe. Le secteur emploie près de 2 millions et demi d'ouvriers, pour l'essentiel des femmes. Afin de conserver un marché très concurrentiel, les industriels tirent au maximum les coûts vers le bas. D'autant plus que la crise économique mondiale touche aussi le Bangladesh.

La croissance, à cinq et demi pour cent actuellement, est la plus basse enregistrée depuis 2002. De plus, l'industrie est handicapée par de fréquentes coupures d'électricité en raison d'une production d'énergie insuffisante par rapport aux besoins.

Partager :