Chris Hadfield est devenu l’astronaute le plus célèbre du monde grâce à sa reprise du célèbre titre de David Bowie « Space oddity ». Une chanson qui a fait un buzz énorme sur Internet. Il est ainsi devenu la « curiosité de l’espace » à l’image du célèbre titre de David Bowie.
Dans l'intimité de la station
Ce dernier a même prétendu qu’en cinq mois, loin de la planète, il ne s’était jamais senti aussi proche des gens. Ce sympathique astronaute moustachu a pris le temps de discuter avec des personnalités mais aussi avec les enfants de 24 écoles depuis l’espace. Pour montrer l’évolution de l’opération, il a utilisé les réseaux sociaux, comptabilisant 920 000 abonnés sur son compte Twitter.
Il a aussi tourné 88 vidéos vues par 23 000 000 de personnes. Dans l’une d’elles, les spectateurs ont pu le voir pleurer dans l’espace pour montrer qu’en apesanteur les larmes ne coulent pas. Il a appris à ses fans à se brosser les dents, à dormir, faire des sandwiches, jouer aux échecs et a réalisé de spectaculaires photos et vidéos de la Terre.
Grâce à sa forte présence sur les réseaux sociaux, il a offert aux gens qui le suivaient une vitrine unique sur la vie quotidienne en orbite, une incursion presque intime dans la station spatiale internationale.
Mais, il ne faut tout de même pas oublier son rôle scientifique. À la barre de la station internationale durant cinq mois, il a, entre autres, supervisé les réparations d’une pompe défectueuse afin de stopper une fuite d’ammoniaque.
De retour sur Terre, Chris Hadfield reste en contact avec ses fans, et continue de twitter.