Avec notre correspondante au Canada, Pascale Guéricolas
Au Canada, l’onde de choc ressentie par toutes celles et tous ceux en lien avec l’un des voyageurs morts dans l’accident du Boeing d'Ukraine International Airlines n’a cessé de s’étendre tout au long de la journée. Une peine particulièrement ressentie à Edmonton, dans l’ouest canadien, où habitaient près d’une trentaine de victimes.
Surmonter l'épreuve
Professeurs d’ingeniérie, médecins, étudiants... ils rentraient au Canada après avoir passé les vacances avec leur famille en Iran. Avec stupeur, leurs collègues de travail et d’étude ont pris conscience que plus jamais ils ne les verraient. Des universités comme celle d’Alberta ont d’ailleurs proposé les services de psychologues pour permettre aux uns et aux autres de surmonter cette épreuve.
Le Canada offre son expertise
Les maires de plusieurs des villes où vivaient ces Iraniens d’origine ont offert leurs condoléances ainsi que le premier ministre canadien. Le ministre des transports espère de son côté que le Canada pourra offrir son expertise aux enquêteurs chargé de faire la lumière sur cet accident.
► Tensions aux Moyen-Orient: les compagnies aériennes prennent leurs précautions