De notre correspondante à New York, Loubna Anaki
Jeff Van Drew n’a jamais caché son opposition à la procédure de destitution. Élu du New Jersey, il avait déjà voté contre l’enquête il y a deux mois. La semaine dernière, il confiait « ne rien voir dans cette affaire qui justifie de démettre le président de ses fonctions ».
Des calculs électoraux
Jeff Van Drew se serait même entretenu ce week-end avec des conseillers de Donald Trump afin d’obtenir l’aval du président pour rejoindre le parti républicain, selon les médias américains et certains de ses proches.
Cette décision serait due à des calculs électoraux. Jeff Van Drew est élu du New Jersey, un État où Donald Trump est très populaire. Voter pour la destitution du président pourrait coûter à Jeff Van Drew sa réélection. Si cette défection se confirme, ce serait un coup dur pour Nancy Pelosi, la cheffe de file des Démocrates qui souhaite afficher un front uni.
Sur Twitter, Donald Trump, lui s’en félicite. Le président américain compte sur ce rebondissement pour éclipser un peu le vote prévu à la Chambre des représentants cette semaine. Le changement d’affiliation de Jeff Van Drew pourrait être annoncé juste avant, ou juste après le vote.
► Destitution de Trump: la commission judiciaire valide l'acte d'accusation