Avec notre correspondante au Chili, Naïla Derroisné
Plus de 225 communes chiliennes sur les 250 que compte le pays participaient à cette consultation, non obligatoire. C'est l'Association chilienne des municipalités qui est à l'origine de cette consultation. Et ce nombre de communes participantes est historique. En tout, 47% d'entre elles ont mis en place un système de vote sur internet. Le reste a opté pour le papier.
Les Chiliens sondés sur trois catégories de questions
« Il faut se connecter avec un numéro attribué à chaque Chilien. Et après ils demandent la commune où tu votes », explique Sebastian Diaz, 29 ans qui a voté depuis son smartphone.
Ensuite, les Chiliens sont sondés sur trois catégories de questions : institution, social, et enfin un vote plus territorial. Dès la première question Sebastian n'hésite pas une seconde. « Êtes-vous d'accord, ou non, pour que le Chili ait une nouvelle constitution ? Je suis d'accord ».
Pour les personnes qui ne sont pas à l'aise avec internet, certaines communes comme celle de Nunoa les accueillent et les aident. Au fond de la salle des fêtes, trois ordinateurs sont alignés. « Je suis venu remplir mon devoir de citoyen. J'aurais pu voter tout seul sur internet mais ça aurait été long. Le monsieur a été très gentil, il m'a dit: "je vais vous aider". J'ai donc accepté », raconte Ignacio, 90 ans qui vient de voter.
La retraite, l'éducation et la santé au coeur des préoccupations
La vice-présidente de l'Association Chilienne des Municipalités assure que les résultats du vote seront transmis au gouvernement. « Nous espérons que le gouvernement prenne en compte cette consultation et commence à élaborer une feuille de route en respectant les besoins qu'ont les gens maintenant, à court, à moyen et à long terme », détaille Ana María Silva.
Et parmi les demandes sociales les plus urgentes des Chiliens, on retrouve le thème des retraites, de l'éducation ou encore de la santé.