Avec notre correspondant à Montevideo, Théo Conscience
Le candidat du Partido Nacional, Luis Lacalle Pou, est crédité de 50% des intentions de vote, c’est six points de plus que Daniel Martinez pour le Frente Amplio.
La force de Luis Lacalle Pou dans cette élection est d’avoir réussi à rallier derrière sa candidature tous les partis d’opposition. Il propose de gouverner à la tête d’une coalition dite « multicolore », qui rassemble le centre, la droite et l’extrême droite.
Dans un contexte régional très mouvementé, la campagne a surtout été centrée sur la question de l’insécurité, en forte augmentation ces dernières années. L’autre enjeu est l’économie. La croissance, positive depuis 15 ans, est presque nulle cette année. Le chômage est grimpé à près de 10%, et le déficit budgétaire se creuse.
Participation record en vue
Le programme de la droite est libéral, avec des baisses d’impôts et près d’un milliard de dollars d’économie par an sur les dépenses publiques. La gauche de son côté se pose en garante des conquêtes sociales de ces dernières années.
Même si le vote est obligatoire en Uruguay, on s’attend ici à une participation record à plus de 90%, et on devrait probablement assister ce dimanche à une victoire de la droite, et donc à la première alternance du pouvoir en Uruguay depuis 15 ans.