Avec notre correspondante à New York, Loubna Anaki
À 77 ans, Michael Bloomberg rejoint ainsi une primaire déjà riche en candidats. Il estime être le mieux placé pour battre Donald Trump. « Nous ne pouvons pas nous permettre de passer quatre autres années avec Donald Trump comme président. Les enjeux sont trop élevés », écrit-il.
Hommes d’affaires, maire de New York durant 12 ans, Michael Bloomberg met en avant une image de leader et mise sur son expérience. Un parcours tout de même marqué par des polémiques comme des propos jugés offensants envers les femmes, ou une politique policière discriminatoire envers les Afro-Américains et les Latinos durant son mandat new-yorkais.
Pour rattraper son retard dans la course, Michael Bloomberg compte notamment sur sa fortune estimée à plus de 50 milliards de dollars. Il a déjà dépensé des millions pour s’offrir des publicités à la télé. Ce qui lui vaut les critiques de ses rivaux démocrates qui l’accusent de vouloir s’acheter l’élection.
Michael Bloomberg, lui, rappelle qu’il a toujours mis sa fortune au service du pays en s’investissant dans des causes comme le changement climatique, la lutte pour le contrôle des armes à feu, ou encore la dette étudiante.