Avec notre correspondant à Caracas, Benjamin Delille
Tout a commencé avec une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. On y voit Tomas Silva, l’un des collaborateurs de la représentante de Juan Guaido au Brésil. Il s’exprime depuis l’ambassade du Venezuela à Brasilia. « Aujourd’hui, des fonctionnaires de l’ambassade ont reconnu le président par intérim, le président légitime du Venezuela, Juan Guaido. Ils nous ont remis la résidence et des bureaux de l’ambassade du Venezuela au Brésil », a-t-il affirmé.
Depuis Caracas, le ministre des Affaires étrangères réagit rapidement. Il assure que les locaux ont été « envahis de force » et diffuse sur Twitter une vidéo du chargé d’affaires de l’ambassade, Freddy Menegotti. « Nous sommes au cœur de l’ambassade du Venezuela au Brésil et nous continuerons de soutenir avec ferveur le gouvernement légitimement élu du président Nicolas Maduro Moros », commente-t-il.
Bolsonaro rejette « l’interférence d’acteurs extérieurs »
Autour de lui se trouvent quelques membres du Parti des travailleurs. Bon nombre d’entre eux se sont ensuite postés devant l’ambassade et des échauffourées ont éclaté sans faire de blessés. Sur une vidéo, on entend une militante du PT scander « Pas de fascistes ici ! Vive Maduro et Chavez ! » Finalement, le président brésilien Jair Bolsonaro, malgré son soutien à Juan Guaido, semble avoir donné raison aux partisans chavistes en rejetant « l’interférence d’acteurs extérieurs » et en déployant plusieurs dizaines de policiers.
Cet incident s’est déroulé alors que s’ouvre le sommet des Brics dans la capitale brésilienne. Et le Venezuela est un sujet de divergence pour les pays membres, car la Russie et la Chine soutiennent toujours Nicolas Maduro.