Avec notre correspondante à Washington, Anne Corpet
La sénatrice du Massashusets est en hausse constante dans les sondages, et elle menace Joe Biden, en tête de la course à l'investiture démocrate pour la présidentielle 2020.
C’est elle, Elisabeth Warren, qui a été interrogée la première, mardi. C’est également elle qui s’est exprimée le plus, et qui tout au long du débat a subi le feu croisé des autres candidats.
La sénatrice du Massachusetts est directement ciblée par Pete Buttedgieg, par Kamala Harris et par Amy Klobuchar, sur son projet de couverture santé universelle.
« J’apprécie le travail d'Elizabeth, mais la différence entre un plan et un projet chimérique, c'est le fait de pouvoir le mener à bien », lance cette dernière, sénatrice du Minnesota.
Joe Biden s’échauffe lui aussi. Les attaques fusent sur la sénatrice au point que Cory Booker, sénateur du New Jersey, intervient :
« On a une chance de faire de Donald Trump un président à mandat unique. Et la façon dont nous parlons les uns des autres dans ce débat est vraiment importante. Nous déchirer les uns les autres, parce que nos plans diffèrent, est à mon avis inacceptable. »
S'il y a un sujet sur lequel les candidats démocrates sont d’accord, c’est bien Donald Trump. Le président est vilipendé pour sa décision sur le retrait des troupes de Syrie.
Et c'est Joe Biden qui a les mots les plus forts pour le condamner. « Nous avons un président erratique et fou qui ne connait rien à la politique étrangère », lance l'ancien vice-président.
Le président reste le garant de l’unité des démocrates. Seule Tulsi Gabbard, élue de Hawaï, est hostile à sa destitution. La majorité des Américains jusqu’à ce jour ignoraient son nom.
► À lire aussi : Controverse autour d'une violente vidéo mettant en scène Trump