Avec notre correspondante à Québec, Pascale Guéricolas
On a rarement vu autant de manifestants devant le Parlement québécois réclamant de l’action des gouvernements : « Combien vaut le discours d’une petite fille à lunettes de 16 ans ? De souffler sur l’étincelle de la colère et de l’espoir ! »
Très mobilisés, les collégiens et les lycéens ont envahi les rues pour clamer leur inquiétude face à une planète dont les adultes ne se soucient pas assez, selon cette jeune fille : « C’est à nous d’agir maintenant parce que si non, personne ne va le faire ».
Discours hypocrite
Écologiste de la première heure, André Bélisle, un des organisateurs de cette grande marche juge hypocrite le discours du gouvernement libéral sortant en matière d’environnement : « Je me souviens encore de Justin Trudeau à Paris, la main sur le cœur, qui nous disait : “On va faire tout ce qui est possible, on va être les leaders dans le monde.” Au même moment, il autorisait les projets de pipeline. »
► À lire aussi : Grève pour le climat: les jeunes du monde entier mobilisés
Pancartes en main, les élèves de cette école primaire de Québec soutenaient leurs aînés dans la rue. Et Alexis, 10 ans, avait un message pour les élus : « Le gouvernement, écoutez-nous. Vous ne savez peut-être pas, mais la planète est en train de changer radicalement. Et peut-être que dans ces derniers siècles, nous serons plus là. Agissez maintenant ! »
Gonflés à bloc, les manifestants promettent aux gouvernements de les tenir à l’œil.