De notre correspondant à Los Angeles, Loïc Pialat
Depuis 35 ans, Joe Maddalena retrouve des objets qui ont fait la légende d’Hollywood. Ses bureaux dans le nord de Los Angeles ont des airs de caverne d’Ali Baba pour tout fan de cinéma.
La robe portée par Kate Winslet dans Titanic, celle de Dorothy dans Le Magicien d’Oz, les lunettes rondes d’Harry Potter ou le pistolet de James Bond dans Vivre et Laisser mourir ne sont que quelques-uns des 950 articles mis aux enchères.
Un des quatre masques porté par David Prowse dans Star Wars
« C’est dur de faire mieux que le Dark Vador. C’est quelque chose dont la valeur ne peut qu’augmenter avec le temps », explique Joe Maddalena.
Le collectionneur présente le casque de Dark Vador. L’un des quatre fabriqués par l’équipe de L’Empire contre-attaque et porté à l’écran par l’acteur David Prowse. Peut-être même au moment où Dark Vador déclare : « Je suis ton père. »
Posé sur de larges épaulettes, le casque est massif. « Il doit faire 1m95. Ils voulaient un personnage grand et menaçant. Mais le casque n’est pas lourd. Moins de 2 kilos. C’est du plastique. N’oubliez pas que l’acteur avait tout un costume à porter ! Il devait avoir chaud sur le plateau », décrit Joe Maddalena.
Même à 450 000 dollars, le casque devrait vite trouver preneur. Star Warset James Bond sont de loin les franchises qui attirent le plus d’acheteurs, dont près de la moitié vivent désormais en dehors des États-Unis.