Avec notre correspondante à New York, Loubna Anaki
Donald Trump et Narendra Modi étaient côte à côte dimanche dans le stade de Houston bondé. Le président américain avait rejoint le Premier ministre indien pour le début de son rassemblement devant la diaspora indienne. Cinquante mille personnes étaient présentes pour assister à ce grand meeting. L’occasion pour les deux hommes d’afficher leur amitié. Narendra Modi a d’ailleurs longuement complimenté Donald Trump. « À chacune de nos rencontres, il s’est montré accueillant, accessible plein d’énergie et d’intelligence », a-t-il souligné.
À ses côtés, un Donald Trump satisfait. Le président américain en a profité pour défendre certains de ses thèmes de campagne, tentant ainsi de conquérir un électorat de 4 millions de personnes qui vote majoritairement démocrate.
Un soutien sur le Cachemire
Il a également salué les relations entre son pays et l’Inde, évoquant notamment de futurs contrats de défense. Donald Trump a également indirectement apporté son soutien au Premier ministre indien, très critiqué pour ses récentes décisions sur le « L’Inde et les États-Unis savent que pour protéger nos communautés, nous devons protéger nos frontières », a glissé le président américain.
►À lire aussi : La poudrière du Cachemire: Narendra Modi joue-t-il les pyromanes ?
Cet événement intervient alors que les relations commerciales entre l’Inde et les États-Unis ont été quelque peu tendues ces derniers mois, notamment en raison de droits de douane. Certains responsables de la Maison Blanche laissaient entendre qu’un accord pourrait être annoncé lors de l’Assemblée générale de l’ONU cette semaine.