Avec notre envoyée spéciale à Nassau, Domitille Piron
Aucun enfant ne doit courir le risque d’abandonner l’école à cause de Dorian, a déclaré le ministre de l’Éducation, ce vendredi. La rentrée avait déjà été décalée d’une semaine en prévision de l’arrivée de l’ouragan, et voilà maintenant plus de deux semaines que les enfants sinistrés auraient dû reprendre le chemin de l’école.
Il s’agit désormais d’une priorité pour le gouvernement de trouver des places dans les écoles à 10 000 petits Bahaméens. Avec l’aide de l’Unicef, les élèves vont être inscrits dans les écoles publiques - peu nombreuses aux Bahamas - de New Providence. Ils toucheront une aide financière pour le rachat d’uniformes et l’aide au déjeuner. Ils recevront aussi un soutien psychologique absolument nécessaire, selon Bernt Assen, directeur régional de l’Unicef, selon lequel de nombreux enfants ont été témoins de scènes horribles de destruction totale, de souffrance et même de la perte de leurs parents.
► À lire aussi : Les survivants de Dorian vivent tant bien que mal dans des Bahamas dévastés
D’ailleurs les orphelinats de la capitale ont doublé leur capacité d’accueil. Ainsi, deux fois plus d’enfants sont accueillis à l’orphelinat de Ranfurly dans la capitale. Ils sont 24 entre 7 et 17 ans a avoir été évacués de leur orphelinat, totalement détruit à Grand Bahama. Traumatisés par le désastre causée par l’ouragan, ces enfants ont désormais besoin d’un soutien psychologique comme l’explique Catherine Chinsel Mitchell, directrice de l’orphelinat Ranfurly.
« Leur santé mentale est notre priorité et nous avons fait en sorte qu’une attention professionnelle leur soit fournie dès qu’ils sont arrivés ici. En restant optimistes, on peut se dire que les enfants sont résilients et ils ont été accueillis avec amour et attention par notre équipe, nos bénévoles et les enfants qui étaient déjà ici. Dans une situation comme ça nous nous attendons toujours à ce que les enfants souffrent de traumatismes, mais la majorité de ces enfants viennent déjà de situation traumatisante avant l’ouragan, c’est pourquoi ils ont besoin de plus d’attention. »
Les orphelinats comme celui-ci font des appels aux dons car ces établissements sont privés et nécessitent désormais de nombreux personnels pour répondre aux besoins des enfants déplacés, parmi les dizaines de milliers de personnes sinistrées et rescapés de l’ouragan Dorian. Le Secours populaire français développe actuellement un projet d’aide aux enfants déplacés.
► À relire : [Reportage] Bahamas: les habitants de High Rock recherchent leurs disparus
Les Bahamas ont émis vendredi un avis de tempête tropicale qui pourrait toucher une partie de l'archipel des Caraïbes. L'avis de tempête concerne le nord-ouest, dont l'île de New Providence qui abrite la capitale, Nassau, ainsi que les îles d'Abaco et de Grand Bahama, a précisé le chef des services météorologiques des Bahamas, Trevor Basden.