Plus de peur que de mal pour Porto Rico, encore traumatisé par l’ouragan Maria qui avait ravagé le territoire il y a deux ans. D'importantes précipitations charriées par des vents dangereux se sont abattues sur l’île, mais selon le Centre national des ouragans (NHC) américain, l’ouragan Dorian a commencé à s’éloigner de l’île. L’alerte a été levée.
« La menace est déjà passée », a affirmé la gouverneure Wanda Vazquez lors d'une conférence de presse. Elle a annoncé que les écoles et administrations locales rouvriraient normalement ce jeudi, qualifiant l'ouragan d'« exercice réel » pour évaluer la capacité de l'île à répondre à ce type de catastrophe.
L’ouragan poursuit désormais sa route dans les Caraïbes. Ces dernières heures, son intensité n’a fait que grossir. Avec des vents de 130km/h, Dorian est désormais un ouragan de catégorie 1 sur les cinq que compte l'échelle de Saffir-Simpson.
Et il devrait encore se renforcer dans les prochains jours. Les regards se tournent désormais vers les Bahamas et la Floride où l’état d’urgence a été déclaré à l'approche du cyclone afin de s'assurer d'être « complètement préparé pour l'ouragan Dorian », a indiqué son gouverneur Ron DeSantis dans un communiqué, invitant les habitants à « avoir des réserves de nourriture, d'eau et de médicaments pour sept jours ».
L’ouragan devrait atteindre l’État du sud-est des États-Unis à la fin de ce week-end.