Avec notre correspondante à Washington, Anne Corpet
L’obligation faite aux compagnies pétrolières et gazières de détecter et réparer les fuites de méthane des puits, gazoducs et lieux de stockage sera bientôt abolie a annoncé l’EPA, l’Agence de protection de l’environnement.
Depuis l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche, cette instance n’a eu de cesse de détricoter la législation mise en place par Barack Obama. Il s’agit, selon l’administration, de permettre aux industries concernées d’économiser entre 17 et 19 millions de dollars par an.
Les groupes concernés hostiles à cette déréglementation
Mais les grands groupes pétroliers comme BP, Exxon Mobil ou encore Royal Dutch Shell se sont déclarées hostiles à cette déréglementation. Ces entreprises ont investi des millions de dollars pour promouvoir le gaz naturel comme une énergie beaucoup moins polluante que le charbon, et craignent une réaction hostile des consommateurs.
Les défenseurs de l’environnement dénoncent eux un recul majeur dans la lutte contre le réchauffement climatique, et promettent d’attaquer l’administration en justice dès que la mesure sera effective. Le pouvoir réchauffant du méthane dans l’atmosphère est vingt fois supérieur à celui du dioxyde de carbone.