Le Brésil échappe de peu à une nouvelle récession économique

Alors que les incendies continuent de détruire ses forêts tropicales, le Brésil échappe à la récession économique. Au deuxième trimestre, son PIB a progressé de 0,4%. La huitième économie du monde se porte assez mal.

Après un début d'année morose, le Brésil reprend légèrement du poil de la bête. Mais les séquelles de la crise de 2016 sont encore là. Après la pire récession de son histoire, le pays vit au rythme d'une croissance faible depuis trois ans.

Le président Jair Bolsonaro arrivé au pouvoir en janvier a promis une politique économique libérale. Les marchés financiers, d'abord enthousiastes, ont vite déchanté.

Les investisseurs étrangers sont encore très prudents et attendent le résultat du vote de la cruciale réforme des retraites. Cette réforme, qui doit mettre un terme à un régime extrêmement coûteux pour les finances publiques, est actuellement discutée au Sénat.

Les effets de la guerre commerciale États-Unis-Chine

L'économie brésilienne essuie aussi les effets du ralentissement économique mondial causé par la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine.

L'accord de libre-échange Union européenne-Mercosur n’arrange pas non plus les choses. Les pays signataires traînent les pieds. Brasilia y compte beaucoup, mais le traité est menacé de rejet notamment par la France en crise ouverte avec Jair Bolsonaro sur sa gestion des feux en Amazonie.

Partager :