Avec notre correspondant à Rio de Janeiro, François Cardona
Les incendies sont en train de ravager deux immenses régions, celle du Rondonia dans le nord, à la frontière avec la Bolivie ainsi que le Mato Grosso, le bastion agricole du pays. Sur place les pompiers sont peu nombreux par rapport au nombre de départs de feu. Parfois quelques dizaines à peine pour couvrir des milliers d’hectares.
En Amazonie, les incendies ont provoqué de vastes nuages de fumée qui gênent la circulation aérienne, et même celles des bateaux sur les fleuves.
Les journaux et les télévisions font tous leurs Une sur la gestion de ce drame par Jair Bolsonaro. Certains craignent que sommet du G7 puisse être dévastateur pour le président et l’isole sur la scène internationale.
Face à l’ampleur de la crise, Jair Bolsonaro a émis l’idée de faire appel à l’armée, pour que les militaires viennent en aide aux pompiers. Jair Bolsonaro devrait s’exprimer à la télévision pour annoncer les mesures d’urgence qu’il compte prendre.
Face au tollé international, le président est devenu la cible des critiques du secteur très influent de l’agrobusiness qui craint des mesures de rétorsion contre les exportations de bœuf et de céréales par les pays européens.
► À lire aussi : #PrayforAmazonas: les Brésiliens entre écœurement et colère face aux incendies