Avec notre correspondant à São Paulo, Martin Bernard
« Si les chiffres diffusés régulièrement étaient véridiques, l’Amazonie aurait déjà été rayé de la carte plusieurs fois ! » répète Jair Bolsonaro. Pour lui, les statistiques sont manipulées et gonflées, même celle publiées par les organes du gouvernement, qui se basent pourtant sur des données scientifiques. « J’ai l’impression que les chiffres ont été complètement faussés dans le but de salir la réputation du Brésil et du gouvernement » s’offusque le président brésilien.
La méthodologie serait erronée
Il ne s’agit plus de dénoncer une conspiration ourdie par des organisations non-gouvernementales, mais de mettre en cause les propres données fournies par une agence officielle. Sa méthodologie sera révisée, et s’il le faut, des sanctions seront prises contre ceux qui ont laissé publier de mauvaises nouvelles.
« Quiconque n’est pas digne de la confiance que l’on a placé en lui sera renvoyé sur le champ ». Il y a une guerre économique en cours dans le monde, et le Brésil doit défendre ses intérêts, selon Jair Bolsonaro. Et le géant latino-américain doit, coûte que coûte, résister à toute attaque contre sa souveraineté, spécialement en Amazonie, assure le président brésilien.