Avec notre correspondante à Montréal, Marie-Laure Josselin
Depuis quelques jours, les policiers aidés par des chiens et des drones faisaient du porte-à-porte, vérifiaient chaque bâtiment abandonné du côté de Gillam, une bourgade de 1 300 habitants au nord du Manitoba. L’armée avait même été appelée en renfort pour mener les recherches dans cette zone isolée, hostile, pleine de lacs, de marécages et de forêts denses.
Mais toujours rien. Et c’est finalement à 200 kilomètres de là, à York Landing qu’un membre d’une patrouille des Premières nations venue prêter main-forte a dit avoir aperçu deux hommes ressemblant aux suspects, près du dépotoir dimanche en milieu d’après-midi.
Aussitôt, la police a déployé de nombreuses ressources sur place et le chef de la Première nation de la communauté a demandé à ses membres de rester chez eux, portes et fenêtres verrouillées.
Les suspects, soupçonnés de trois meurtres, dont ceux d’un touriste australien et de sa compagne américaine, sont toujours en fuite, probablement à pied - leur voiture a été retrouvée incendiée il y a quelques jours - et sans ressources, dans cet environnement inhospitalier, y compris pour les forces policières.
Cette gigantesque chasse à l’homme tient en haleine tout le monde depuis bientôt une semaine.