Une information qui fait la Une d’El Nuevo Herald. Selon le quotidien floridien qui a suivi une conférence de presse téléphonique avec un haut fonctionnaire de l’administration Trump, si Cuba ne rappelle pas ses effectifs présents au Venezuela et ne cesse pas de soutenir Nicolas Maduro, l’île s’exposerait alors à de nouvelles sanctions. Des déclarations qui confirment celles réalisées par Elliott Abrams, le conseiller spécial des États-Unis sur le Venezuela. Ce mercredi, détaille le quotidien, ce dernier avait affirmé que les pressions contre le régime cubain augmenteraient. Selon le secrétaire d’État américain Mike Pompeo, des milliers de Cubains seraient au Venezuela pour aider le régime en matière de sécurité et de renseignements. Des agents cubains qui empêchent selon Mike Pompeo le départ de Nicolas Maduro.
Des proches de Nicolas Maduro visés par l’administration américaine
Il s’agit de trois beaux-fils du président vénézuélien Nicolas Maduro précise El Nacional, quotidien proche de l’opposition vénézuélienne. Des sanctions saluées par Juan Guaido, le président vénézuélien autoproclamé, qui en a profité pour rappeler que la crise qui touche le pays est en grande partie une conséquence de la corruption qui y règne. Ces trois gendres sont donc les enfants du premier mariage de la femme de Nicolas Maduro. Ils sont sanctionnés par l’administration américaine pour s’être enrichis et avoir blanchi de l’argent sur le système de distributions d’aide alimentaire mis en place au début de la crise.
Feu vert pour le TPS en faveur des Vénézuéliens
Ce jeudi, la chambre des représentants américaine a donné son aval pour que les Vénézuéliens bénéficient du TPS, le statut de protection temporaire. Une initiative saluée au Venezuela par le quotidien 2001. Mardi dernier, cette proposition n’avait pas obtenu la majorité aux deux tiers nécessaire. Cette fois, la proposition a été suivie par des élus républicains, ce qui a permis d’obtenir la fameuse majorité. Reste désormais à franchir l’obstacle du Sénat qui, si l’on en croitLa Patilla, ne serait pas très favorable pour octroyer ce statut aux Vénézuéliens. Si d’aventure le Sénat vote en faveur, c’est finalement Donald Trump qui aura le dernier mot.
À Porto Rico, scène de joie après la démission du gouverneur
Malgré l’annonce de la démission du gouverneur Ricardo Rossello ce jeudi, les manifestants sont redescendus dans les rues de la capitale San Juan. Une manifestation qui ressemblait plus à une fête qu’autre chose selon El Vocero. Les Portoricains ont défilé, dans les rues, drapeaux à la main, certains défilaient sur des chars, musique à fond. Une célébration qui ne signifie pas pour autant la fin du mouvement de protestation puisque cette manifestation s’est achevée devant le siège du Conseil fédéral du contrôle fiscal. Les manifestants réclament un audit des comptes publics et de la dette extérieure. Ils veulent un véritable changement, ce que n’incarne pas Wanda Vasquez, la secrétaire à la Justice qui devrait remplacer Ricardo Rossello au poste de gouverneur, comme le détaille le quotidien Primera Hora.
Le New York Times s’interroge sur les liens entre Jeffrey Epstein et Leslie Wexner
Pour rappel : Jeffrey Epstein est le millionnaire américain inculpé pour trafic sexuel de mineurs qui défraye la chronique depuis plusieurs semaines. Le New York Times dans un article du jour s’interroge sur ses liens avec Leslie Wexner, un riche homme d’affaires propriétaire entre autres de la marque de lingerie Victoria’s secret. Des liens qui ont permis à Jeffery Epstein d’accumuler une véritable fortune, alors qu’il n’avait aucun rôle officiel dans l’entreprise de Les Wexner. Une information qui fait la Une du New York Times. Outre l’argent accumulé, on parle de plus de cent millions de dollars, le New York Times détaille comment Jeffrey Epstein, en ayant accès à l’entreprise de lingerie Victoria’s secret, est parvenu à forcer des jeunes filles. Les témoignages sont édifiants.
Les Wexner, qui refuse toute interview, a précisé qu’il n’était au courant de rien dans un courrier adressé à son personnel il y a un mois. Reste que cette relation interroge. Le quotidien se demande aussi comment un ancien professeur de maths est parvenu à séduire un tel entrepreneur. Une affaire qui va encore faire couler beaucoup d’encre dans les jours à venir. Surtout que Jeffery Epstein a été retrouvé inconscient dans sa cellule. L’information a été rendue publique hier, mais, en réalité, elle date de mardi lorsque le financier a été retrouvé étendu sur le sol de sa cellule. Plus de peur que de mal selon le Wall Street Journal. Mais les autorités judiciaires l’ont transféré dans un centre de détention qui compte une unité spéciale en cas de risque de suicide. Jeffrey Epstein, âgé de 66 ans, souhaite être placé en résidence surveillée en attendant son procès. Une demande qui a reçu une fin de non-recevoir étant donné le risque de fugue, précise le quotidien.