Avec notre envoyée spéciale à La Havane, Domitille Piron
Dès l’annonce du gouvernement cubain d’une possible utilisation à l’avenir des cryptomonnaies, John McAfee proposait son aide.
Recherché aux États-Unis pour évasion fiscale, il a amarré son yacht à La Havane, enfreignant également les nouvelles régulations américaines, qui interdisent leurs ressortissants à voyager en bateau ou croisière sur l’île.
Le millionnaire américain qui développe actuellement sa propre monnaie virtuelle, dit être en contact avec un développeur de cryptomonnaie d’origine cubaine.
Dans les récentes mesures économiques annoncées par le gouvernement, figure la possibilité de créer une monnaie alternative pour permettre une sortie de crise de la production cubaine.
Alejandro Gil Fernandez, ministre de l’Économie et la planification, est intervenu dans l’émission « la Table ronde » de la télévision cubaine. « Il ne faut pas se dire que ça n’est pas pour nous les Cubains et que c’est pour d’autres marchés, au contraire, nous allons encore plus loin et nous étudions l’utilisation d’une cryptomonnaie pour nos relations commerciales nationales et internationales. Cela devra nous permettre de trouver des solutions à nos problèmes. »
Avec la cryptomonnaie, Cuba - comme John McAfee - semble vouloir contourner les sanctions américaines. Le candidat à la présidentielle américaine offre gracieusement son aide aux Cubains, espérant sans doute en échange ne jamais être extradé aux États-Unis.