Aux États-Unis, une fête nationale très polémique

Les festivités de la fête nationale américaine prendront ce jeudi 4 juillet une tournure particulière, avec un défilé militaire et un discours de Donald Trump. Des nouveautés qui suscitent déjà la polémique.

Avec notre correspondante à Washington, Anne Corpet

Comme chaque année, des milliers d’Américains se sont donné rendez-vous à Washington pour célébrer la fête de l'Indépendance. Comme chaque année, policiers, marins, écoles et fanfares ont défilé sur Constitution avenue. Mais cette année, ce qui est habituellement une journée d’unité tourne à l’affrontement politique.

Les partisans de Donald Trump sont particulièrement mobilisés sur le Mall, cette immense pelouse du centre de la capitale fédérale. Ils sont venus soutenir l’initiative du président qui a invité cette année les forces armées à se joindre aux cérémonies. Des chars sont exposés, un défilé aérien aura lieu ce soir et des troupes ont été rassemblées pour assister au discours présidentiel.

« On dirait que beaucoup de gens se dirigent déjà vers SALUTE TO AMERICA au Lincoln Memorial. Cela vaudra bien le voyage et attendez. Rendez-vous à 18h. Musique et groupes étonnants. Merci l'Armée! », a tweeté le président Donald Trump.

Les démocrates dénoncent l’exploitation de l’armée à des fins politiques. Selon la presse américaine, le Pentagone était d’ailleurs réticent à se joindre aux festivités. Les défilés militaires ne sont pas une tradition aux États-Unis, ils sont perçus comme l’apanage de régimes totalitaires. Les critiques fustigent une initiative destinée avant tout à valoriser Donald Trump lui-même et s’interrogent sur le coût de ces festivités.

La Maison Blanche a distribué des invitations aux donateurs du parti républicain pour garnir les rangs. Une audience clairsemée serait une offense au président. Mais le déroulé de la cérémonie pourrait être troublé par une météo capricieuse avec l’annonce d’un possible orage en fin de journée.

►A lire aussi- États-Unis: Donald Trump révolutionne la fête nationale du 4 juillet

 

Partager :