États-Unis: des policiers aux frontières insultent les migrants sur Facebook

Sur un groupe privé de Facebook, des agents de la police américaine aux frontières échangent des moqueries, insultes racistes sur les migrants dont ils ont la charge et profèrent des menaces contre des élus démocrates. 

Le groupe s'appelle « Je suis 10-15 ». « 10-15 », c'est le nom de code qui signifie « étrangers en détention ». Ce groupe n'est visible sur Facebook que par ses 9500 membres.

C'est ici, dans cet espace secret, qu'ils se lâchent sans gêne : la mort, en mai d'un garçon guatémaltèque dans un centre de détention au Texas suscite des commentaires ironiques. « S’il meurt, il meurt. » Un autre message met en doute l'authenticité de la photo d'un migrant et de sa petite fille, noyés dans le Rio Grande : « Vous avez déjà vu des corps flottants aussi propres ? » 

D'autres membres du groupe s'en prennent à Alexandria Ocasio-Cortez, montrant des photomontages crus de la jeune élue démocrate dans des poses sexuelles avec Donald Trump.

Enquête ouverte

Après les révélations de ProPublica, les critiques fusent. La candidate à l'investiture démocrate Elizabeth Warren fustige des « commentaires racistes et sexistes inacceptables ». L'élu démocrate Bennie Thompson voit en ces propos « la prochaine étape de la rhétorique anti-migrant du président Trump ».

De son côté, la chef de l'Agence fédérale de surveillance des frontières reconnaît des messages « contraires à l'honneur et à l'éthique » avant de prévenir : « Les agents qui ont enfreint les standards en vigueur seront tenus pour responsables. » Une enquête a été ouverte. 

Partager :