Avec notre envoyée spéciale à Miami, Anne Corpet
Jusqu’à présent les candidats ont évité de s’affronter brutalement. Seul Joe Biden, qui fait la course en tête, a été critiqué par ses rivaux après une remarque sur les relations courtoises qu’il a entretenues avec des élus ségrégationnistes. Mais le ton est resté très policé entre rivaux démocrates, la majorité des prétendants se contentant de présenter leur programme, de collecter des fonds et surtout de conspuer Donald Trump.
► A lire aussi : Un parti démocrate en quête de leader
Pour la première fois, les candidats démocrates à la Maison Blanche devront tenter de tirer leur épingle du jeu face aux concurrents de leur propre parti. Les 20 prétendants ont été séparés en deux groupes. Ils sont 23 candidats à l’investiture démocrate, mais seuls 20 d’entre eux ont été sélectionnés pour ces débats, en fonction de leur place dans les sondages et des sommes qu’ils ont réussi à lever pour leur campagne.
Ce mercredi soir, c’est Elizabeth Warren qui occupera le devant de la scène. La sénatrice du Massachusetts, troisième dans les sondages, talonne l’ex-vice-président. Elle sera notamment entourée de Cory Booker, élu afro-américain du New Jersey, et de Beto O'Rourke, qui a fait sensation dans le Texas pendant la campagne des midterms.
Ces candidats sont relativement connus du grand public. Ils chercheront à se démarquer, à créer l’événement. Pour les autres participants au débat, il s’agit surtout de capter la lumière, de susciter un intérêt suffisant pour pouvoir rester dans la course. Ce ne sera pas facile. Chaque candidat ne disposera que d'environ huit minutes au total pour s’exprimer.
Mais ce débat marque dans le camp démocrate la véritable entrée dans la campagne. Les 20 prétendants ont encore un an, jusqu’à la convention de leur parti, pour faire la différence.