Avec notre correspondant à San Francisco, Eric de Salve
Ce milliard de dollars de réparations répond aux plaintes des feux de 2017, 2015 et celles déposées après l’incendie Camp Fire qui a rasé la ville de Paradise en novembre 2018, tuant 85 de ses habitants.
Câble vétuste
Selon les conclusions de l’enquête des pompiers californiens publiée en mai, ce gigantesque incendie a été déclenché par la chute d’un câble vétuste détaché d’un pylône vieux de près d’un siècle. Un câble de PG&E, la sulfureuse société électrique californienne au lourd passif judiciaire, plusieurs fois condamnée pour sa responsabilité dans différentes catastrophes meurtrières depuis près de 30 ans.
Face au montant vertigineux des dégâts des feux californiens dont les estimations oscillent autour de 30 milliards de dollars, la firme s’est placée en janvier dernier sous la protection de la loi américaine sur les faillites, se déclarant incapable de couvrir la totalité des indemnités. Ce que contestent vigoureusement les avocats de sinistrés.
270 millions de dollars pour Paradise
Si cet accord à l’amiable est validé par la justice les 14 collectivités territoriales signataires se partageront le milliard de dollars d’indemnités. La ville de Paradise quasiment détruite à 100% recevra 270 millions pour sa reconstruction.
► A relire et réécouter : Incendie en Californie: retour à Paradise