Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron
C’est dans le cadre de la cérémonie d’anniversaire de la police nationale que Jovenel Moïse s’est finalement exprimé sur le sujet au cœur de l’actualité depuis bientôt deux semaines : la corruption et le rapport Petrocaribe.
Malgré l’ampleur des manifestations dimanche à travers le pays et malgré la paralysie des activités dans la capitale ces dernières 48 heures, le président haïtien était donc resté silencieux jusqu’à ce mercredi.
« Je vous regarde droit dans les yeux pour vous dire aujourd’hui : votre président, celui pour qui vous avez voté, n’est pas impliqué dans la corruption. Votre président n’a jamais été impliqué dans la corruption. Il faut que la justice fasse son travail, mène l’enquête comme ça doit. Les personnes qui ont mal géré ou mal utilisé l’argent de l’État répondront devant la justice dans un procès juste, équitable et sans persécutions politiques ni parti pris », a déclaré Jovenel Moïse.
► À lire aussi : Haïti: le président au cœur «d’un stratagème de détournement de fonds»
Aux divers secteurs qui réclament sa démission, Jovenel Moïse a répondu que « si la solution était de faire partir des chefs d’État, le problème d’Haïti serait résolu », en rappelant qu’ « Haïti est le pays du continent américain qui a eu le plus de dirigeants ».
Cela n’empêche que de nouvelles mobilisations citoyennes pour réclamer le départ du président sont annoncées pour jeudi et vendredi dans la capitale.