Avec notre correspondante à Québec, Pascale Guéricolas
Justin Trudeau avait choisi le décor d’un beau lac pour annoncer d’ici deux ans l’interdiction du plastique à usage unique. Le Premier ministre canadien vise aussi l’industrie agroalimentaire dans son plan : « Une compagnie de boissons gazeuses - par exemple - va devoir avoir un plan pour que le recyclage de ces bouteilles qu’elle utilise soit fait à travers le pays. »
Plan assez vague
Pour l’instant, le plan demeure assez vague sur les contraintes auxquelles devront se plier les entreprises qui vendent leurs produits dans des emballages de plastique. Une première étape pourrait consister à inscrire certains plastiques sur la liste des déchets toxiques gérée par la loi sur l’environnement.
Moins de 10% recyclés
Une province canadienne, la Colombie-Britannique, exige déjà l’industrie à prendre en charge le recyclage effectué par les citoyens sous le principe du producteur-payeur. Dans d’autres provinces, certaines municipalités ne financent plus la collecte de matières recyclables, faute de débouchés suffisants. Pour l’instant, moins de 10% du plastique canadien est recyclé sur place.