Mike Pompeo reçoit une délégation mexicaine à Washington

Le secrétaire d’État américain Mike Pompeo doit recevoir, ce mercredi 5 juin, son homologue mexicain alors que la Maison Blanche menace d’imposer le 10 juin une taxe de 5% sur tous les produits mexicains.

Avec notre correspondante à Washington, Anne Corpet

Les experts sont quasiment unanimes : imposer une taxe sur tous les produits mexicains risque de peser lourd sur les économies des deux pays. Le ministre des Affaires étrangères du Mexique discutera ce mercredi 5 juin à Washington de ces nouveaux droits de douane avec son homologue américain et tentera d’en savoir plus sur les exigences américaines en matière de contrôle des flux migratoires.

Mais depuis Londres, Donald Trump a douché les espoirs que ces négociations aboutissent. « On va voir si on peut faire quelque chose, mais je pense qu’il est plus probable qu’on impose ces taxes », a prévenu le président américain.

Des républicains contre la taxe

Donald Trump doit cependant faire face à une certaine hostilité au sein de son propre camp. Plusieurs élus républicains menacent d’organiser un vote au Congrès pour bloquer la mesure. Mais le président n’y croit pas.  « Je ne pense pas qu’ils le feront. Et s’ils le font, c’est insensé », a-t-il déclaré avant d’ajouter : « Rien n’est plus important que la frontière, j’ai un énorme soutien des républicains ».

►À lire aussi : États-Unis et Mexique : les hauts et bas d'une relation tumultueuse

Le président de la Réserve fédérale américaine est entré dans le débat ce mardi 4 juin. Il a mis en garde contre la multiplication des fronts de la guerre commerciale.

Le président du Mexique, Andres Manuel Lopez Obrador, s’est pour sa part dit prêt à rencontrer Donald Trump pour tenter de le convaincre de ne pas mettre sa menace à exécution.

Partager :