Avec notre correspondante à Washington, Anne Corpet
Nancy Pelosi n’a pas son pareil pour provoquer le président. Elle manie avec calme un langage qui a le don de l’ulcérer. Au lendemain d’une passe d’armes à la Maison Blanche, elle a dit être inquiète sur la santé de Donald Trump et a ajouté : « Je prie pour le président des États-Unis. J’espère que sa famille, son administration ou ses conseillers vont intervenir pour le bien du pays ».
Le président ne pouvait pas rester sans réagir. Il a d’abord douté des compétences de Nancy Pelosi, à propos du traité commercial avec le Mexique et le Canada. « C’est un désastre. Elle ne comprend pas le texte », a-t-il dit.
Avant de revenir sur la rencontre de la veille avec les dirigeants démocrates : « Je suis rentré dans la pièce. Il y avait Chuck le pleurnichard et Nancy la folle. Je vais vous dire, je l’observe depuis longtemps, elle n’est pas la même personne, elle est perdue ».
C’est la première fois que le président affuble Nancy Pelosi d’un tel surnom. Donald Trump qui a par ailleurs tenu à faire témoigner ses conseillers sur son propre calme lors de la rencontre avec les démocrates. « Vous étiez très calme et très direct », témoigne une femme. « Très calme, vous avez présenté les choses… », renchérit un homme. « Très calme, direct et clair », poursuit une autre conseillère.
Le président a enfin qualifié les démocrates de bons à rien, et a déclaré qu’il était lui-même un génie extrêmement stable.