Avec notre correspondante à Washington, Anne Corpet
« La Chine nous informe que le vice-Premier ministre vient aux États-Unis pour conclure un accord » a assuré Donald Trump sur Twitter avant d’ajouter : « Je suis très content des droits de douane supplémentaires, ils rapportent cent milliards de dollars par an ».
Excédé par la lenteur des négociations, le président américain a décidé dimanche dernier d’augmenter les taxes sur 200 milliards de dollars de produits chinois importés de 10 à 25%. La mesure est censée entrer en vigueur ce vendredi 10 mai, au risque de provoquer des représailles chinoises et une escalade dans la guerre commerciale entre les deux pays.
L’administration américaine a cependant précisé que Donald Trump pourrait revenir sur sa décision en cas de compromis. Les États-Unis veulent voir baisser leur énorme déficit commercial avec la Chine, mais exigent aussi d’importantes concessions sur les transferts de technologie, la propriété intellectuelle et les subventions de Pékin au secteur public.
Les discussions s’annoncent tendues : le secrétaire d’État au Trésor a révélé en début de semaine que la Chine avait fait marche arrière sur d’importants engagements.