Avec notre correspondante à Washington,Anne Corpet
Pour une fois, les deux parties ont mis leurs différents de côté. Et c’est tout sourire à la sortie de son entretien avec le président, que la cheffe de la majorité démocrate à la chambre a évoqué sa rencontre avec Donald Trump.
« La réunion avec le président des États-Unis était très productive. Nous sommes d’accord pour un grand projet audacieux et nous avons convenu de nous revoir pour trouver les moyens de le financer », a affirmé Nancy Pelosi.
Car c’est un plan ambitieux que concocte la Maison Blanche avec l’opposition. La rénovation des infrastructures du pays est l’un des rares sujets sur lesquels le président et les démocrates peuvent s’entendre.
2 000 milliards de dollars pour les infrastructures
« D’abord nous nous sommes mis d’accord sur le fait que les infrastructures sont cruciales pour l’avenir de l’Amérique, nous sommes d’accord sur le fait qu’elles créent des emplois, qu’elles nous rendent plus compétitifs. Nous avons trouvé un accord sur le chiffre de 2 000 milliards de dollars pour les infrastructures », a expliqué Chuck Schumer, le chef de la minorité démocrate au Sénat.
Mais il faudra convaincre le Sénat de débloquer cette somme importante, et ce n’est pas gagné. Mais l’important pour le président comme pour l’opposition démocrate était de montrer qu’au-delà de leurs conflits permanents, il leur est possible de travailler ensemble.