Avec notre correspondant régional, Éric Samson
Le précédent record datait du XIXe siècle. Entre l’arrivée au pouvoir de Nicolas de Piérola, le 8 septembre 1895, et le coup d'État d’Oscar Benavides, le 4 février 1914, le Pérou avait élu six présidents et vécu 6 723 jours en démocratie, soit 18 ans, 4 mois et 25 jours. Ce fut l’époque de la « république aristocratique ».
Que le pays ait dû attendre plus d’un siècle pour battre ce record est une bonne illustration de l’instabilité politique chronique dans cette région du monde. Après plusieurs gouvernements militaires, l’élection de Fernando Belaunde en 1980 a marqué le retour du Pérou à la démocratie, jusqu’à l’auto-coup d’Etat d’Alberto Fujimori en avril 1992, qui remettra les compteurs à zéro.
L'actuelle phase démocratique a débuté le 22 novembre 2000, avec l’arrivée au pouvoir du président par intérim Valentin Paniagua, qui a organisé l’élection d’Alejandro Toledo. Puis vinrent Alan Garcia, Ollanta Humala, Pedro Pablo Kuczynski et Martin Vizcarra, investi le 23 mars 2018.
Si elle a été longue, du moins sur l’échelle péruvienne, cette période n’est pas exemplaire. Un ex-président est en fuite, un autre est en prison, deux sont accusés de corruption et Alan Garcia vient de se suicider.