avec notre correspondant à New York, Grégoire Pourtier
Des miliciens surveillent la frontière américaine avec le Mexique. Ce sont souvent des vétérans de l’armée, en tenue de camouflage et pistolet à la ceinture. Ils traquent les clandestins, et quand ils en attrapent, ils les mettent en joue, en attendant l’arrivée de la police officielle.
Cela, on le sait, car ces miliciens s’estiment dans leur bon droit, et diffusent des vidéos de leurs opérations. Mais cette semaine, l’une d’elle a particulièrement choqué : au Nouveau Mexique, plus de 200 personnes retenues, dont beaucoup de femmes et enfants. A la manoeuvre, les United Constitutionnal Patriots, une milice qui semble carrément disposer d’un camp dédié.
(sur cette vidéo trouvée sur le site USA Today du 20 avril, la milice UCP justifie son action)
Les autorités politiques et la police ont dénoncé cette « initiative » et appelé au respect de la loi, mais aucune information n’a été donné sur le sort finalement réservé à ces centaines de clandestins.
Toutefois samedi soir, l’arrestation d’un des leader de la milice patriote a quand même été annoncée. Officiellement pour un problème de possession d’arme. Mais une audience au tribunal prévue ce lundi pourrait bien faire le lien avec les événements de la semaine, et marquer une étape importante pour l’activité de ces milices.