Il était 9 heures du soir, dans le restaurant La Potra, à Minatitlan dans l'Etat de Veracruz. Familles et amis partageaient une soirée privée, lorsque des hommes ont soudain fait irruption. Ils étaient venus pour enlever l'un des invités.
Selon la presse locale, la foule a alors tenté de s'opposer à cette séquestration, et le groupe armé a ouvert le feu. Cinq femmes, sept hommes et un tout jeune enfant ont été tués. Quatre personnes sont gravement blessées.
Sur les réseaux sociaux, beaucoup de Mexicains expriment leur colère et leur désarroi après ce nouveau drame. L’État de Veracruz, qui est riche en pétrole, est un territoire-clé des trafics en tous genres et les cartels de Los Zetas et de Jalisco Nueva Generacion s'y livrent une guerre impitoyable.
Méfiance et défiance à l'égard des autorités
Les internautes accusent le nouveau président de la République, Manuel Lopez Obrador, de perdre son temps à critiquer l'ancien gouvernement au lieu d'agir contre le crime organisé qui sévit dans le pays.
En arrivant au pouvoir, en décembre 2018, Manuel Lopez Obrador avait fait la promesse de diminuer en deux ans le niveau de violence. Il a notamment reconnu les 5 000 disparus de l’État de Veracruz.
Au total, au moins 600 fosses clandestines ont été identifiées. Nombre de familles cherchent encore désespérément leurs proches, dans un climat de méfiance permanente, notamment envers les autorités locales.
► À lire aussi : La réponse du président Obrador à la violence au Mexique