États-Unis: Barr s’apprête à dévoiler une version expurgée du rapport Mueller

C’est l’épilogue d’un feuilleton judiciaire qui a empoisonné la présidence Trump pendant près de deux ans : la publication ce jeudi 18 avril 2019 du rapport du procureur spécial Robert Mueller sur les soupçons de collusion entre l’équipe de campagne de Donald Trump et la Russie. Ce rapport conclut qu’il n’existait pas de preuve d'une ingérence russe, mais il suscite la polémique jusqu’au bout.

Avec notre correspondant à San Francisco,  Eric de Salve

Accusé de protéger Donald Trump jusqu’au bout, William Barr concentre toutes les critiques de l’opposition démocrate. En cause d’abord, la décision du ministre de la Justice de tenir une conférence de presse juste avant de publier le très attendu rapport Mueller. « Une fois de plus, Barr veut modeler la perception que l’opinion aura du rapport, ce n’est pas de la justice », s’emporte un député influent sur Twitter.

Colère également de Nancy Pelosi, après une information du New York Times révélant que le ministère de la Justice a déjà longuement discuté du contenu du rapport avec les conseillers de la Maison Blanche pour préparer sa publication. « Le ministère de la Justice a ruiné sa crédibilité avec sa détermination à protéger Donald Trump coûte que coûte, lance la cheffe des démocrates à la Chambre, dans un tweet supprimé depuis. Les Américains méritent la vérité, pas une version aseptisée du rapport Mueller, approuvée par l’administration Trump. »

Le rapport pourrait révéler des tentatives d’obstruction à la justice

Car les 400 pages du rapport ne seront pas exactement publiées in extenso : des passages en seront expurgés. Pour protéger la réputation des témoins, assure William Barr. Depuis le 24 mars, tout le monde sait déjà que le procureur spécial Robert Mueller n’a trouvé aucune preuve de collusion entre l’équipe de campagne Trump et la Russie. Mais son rapport pourrait révéler des tentatives d’obstruction à la justice, et c’est tout l’enjeu de cette ultime bataille politique.

► À lire aussi : Le rapport Mueller plus embarrassant que prévu pour la Maison Blanche ?

Partager :