A la Une: en Haïti, Jean Michel Lapin confirmé au poste de Premier ministre

« La désignation d’un nouveau Premier ministre fait toujours couler beaucoup d’encre », écrit Le National. Et comme on pouvait s’y attendre, la classe politique n’a pas tardé à réagir, poursuit le quotidien, qui note surtout la réaction du secteur démocratique et populaire. Selon son porte-parole André Michel, la nomination de Lapin n’a « aucune importance » pour cette plateforme d’opposition.

Le secteur démocratique « va continuer son combat », revendiquant la démission du chef de l’État, la réalisation du procès PetroCaribe et la tenue d’une conférence nationale souveraine pour jeter les bases d’une nouvelle société axée sur la stabilité politique, la paix, la sécurité.

Jean Michel Lapin sera-t-il l’homme de la situation ?

Certaines personnes en doutent. Elles pointent le manque d’expérience du nouveau Premier ministre. C’est à lire dans le Miami Herald. Le journal cite un proverbe selon lequel on ne donne pas la barre à un capitaine inexpérimenté lorsque le bateau est en train de couler. Si Jean Michel Lapin est confirmé par le Parlement, il doit affronter l’immense tâche de redresser l’économie du pays, estime le Miami Herald. L’inflation a grimpé à 17 %, le taux le plus élevé depuis 2008. Et environ un Haïtien sur deux se trouve au chômage. Mais la première mission du nouveau chef du gouvernement consiste à faire voter le budget afin de s’assurer de l’aide internationale qui s’élève à 100 millions de dollars.

L’OEA reconnaît représentant de Guaido

Hier, mardi 9 avril 2019, le conseil permanent de l’Organisation des États américains à Washington a reconnu le représentant de l’opposant vénézuélien Juan Guaido comme ambassadeur du pays au sein de cette instance régionale. Une résolution adoptée à l’issue d’un débat houleux avec 18 votes pour, neuf contre, six abstentions et une absence.

Gustavo Tarre devient donc le représentant diplomatique devant l’OEA, écrit le journal El Nacional, qualifiant ce vote d’échec pour le président Nicolas Maduro. Pour le site de la chaîne de télévision TeleSUR, proche du pouvoir chaviste, cette résolution est « illégale », c’est une « violation du droit international et de la Charte de l’OEA ». Selon TeleSUR, « seul le chef du pouvoir exécutif peut désigner son représentant devant l’OEA, et dans ce cas présent c’est le président, c’est Nicolas Maduro ».

Le CICR visite des prisons vénézuéliennes

Nicolas Maduro s’est entretenu mardi à Caracas avec le président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Peter Maurer. Maduro, qui nie l’existence d’une crise humanitaire dans son pays, s’est dit toutefois disposé à recevoir une assistance internationale. Une délégation du CICR conduite par Maurer se trouve actuellement au Venezuela, elle doit achever sa visite ce mercredi.

D’après les informations obtenues par l’agence de presse AP, la délégation a pu avoir - pour la première fois depuis 2012 - accès aux prisons militaires. Parmi ces prisons figurent notamment le tristement célèbre pénitencier Ramo Verde, où seraient détenus d’après AP 69 prisonniers politiques.

Rio de Janeiro sous l’eau

Des pluies torrentielles tombent sur la ville depuis lundi, ce qui a provoqué des inondations et des glissements de terrain. 10 personnes sont mortes. C’est la Une d’O Globo. Les rues de la ville se sont transformées en rivières, « la barque devient le moyen de transport le plus utilisé dans certains quartiers », écrit le journal. O Globo cite le maire Marcelo Crivella qui reconnaît des retards dans l’organisation des secours.

Selon plusieurs experts interviewés par le journal, un meilleur aménagement du territoire aurait atténué les conséquences de telles intempéries. O Globo rappelle aussi que la mairie a réduit le budget destiné à la gestion des intempéries de presque 80 % ces 5 dernières années.

Partager :