Lori Lightfoot, la nouvelle maire noire et homosexuelle de Chicago

Une femme noire et ouvertement homosexuelle vient d'être élue à la mairie de Chicago : c’est une première. Lori Lightfoot l’a emporté, mardi 2 avril, face à sa concurrente, une autre Afro-Américaine. C’est aussi la première fois qu’elle remporte un mandat électoral.

Avec notre correspondante à Washington, Anne Corpet

Femme noire, ouvertement homosexuelle et maire de Chicago, Lori Lighfoot fait l’histoire. Et ses premiers mots sont pour son adversaire Toni Preckwinkle, également Afro-Américaine : « Dans cette élection, Toni et moi étions concurrentes, mais nos différences ne sont rien, lance-t-elle à la foule. Maintenant que la course est finie, je sais que nous allons travailler ensemble pour la ville que nous aimons ». 

« Aujourd’hui, reprend l’élue, vous avez fait mieux qu’écrire l’histoire, vous créez un mouvement pour le changement ». Lori Lighfoot n’a jamais été élue, c’est son premier mandat. La nouvelle maire de la ville entend lutter pour plus de justice sociale et déclare vouloir mettre fin à la corruption, réconcilier la police avec la jeunesse des quartiers noirs et résoudre les problèmes de sécurité.

Elle annonce qu’elle fera de Chicago une ville qui accueillera les migrants. Et conclut : « Nous allons faire de Chicago une ville où la couleur de peau importe peu, où l’on peut aimer n’importe qui du moment que c’est du fond du cœur ». Avant de prendre sa fille dans ses bras, et d’échanger un rapide baiser avec son épouse.

Partager :