Haïti: polémique autour de l'augmentation exceptionnelle des salaires minimums

En Haïti, les députés ont voté pour une hausse record des salaires minimums. Les augmentations proposées vont de + 21%, et même jusqu’à + 87,5% selon les secteurs d’activités. Cette décision soulève évidemment nombre de critiques, car aucune concertation n’a été organisée en amont du vote.

Avec notre correspondante à Port-au-Prince,  Amélie Baron

Ni les représentants des ouvriers ni ceux du patronat n’ont été consultés par les parlementaires sur cette mesure qui les concerne pourtant en premier lieu. Les nouveaux montants des salaires énoncés par les députés semblent donc n’être basés sur aucun rapport ou évaluation du tissu économique.

A quelques mois des élections législatives, certains représentants du secteur privé dénoncent sans hésitation une « démagogie électoraliste ». Et qu’il s’agisse des syndicalistes ou des chefs d’entreprise, personne ne se satisfait de cette seule augmentation. Tous les acteurs réclament de l’Etat des subventions au logement, au transport des travailleurs ainsi que des aides à la scolarité de leurs enfants. Sans quoi, cette hausse des salaires pourrait aggraver la forte inflation qu’elle entend résorber.

En revanche, sans surprise, les représentants du patronat expliquent, eux, que les entreprises ne pourront appliquer ces hausses exceptionnelles tandis que les syndicats estiment que les salaires doivent être davantage augmentés. Il revient maintenant au Sénat d’examiner le texte et éventuellement de réviser ces futurs minima salariaux.

Partager :