Avec notre correspondant à Caracas, Benjamin Delille
Depuis près d’une semaine, la mission technique des Nations unies sillonne le Venezuela avec un programme chargé. Et à chacune de ses étapes, de nombreux opposants se rassemblent pour tenter de montrer aux membres de la mission l’ampleur de la crise vénézuélienne.
Plusieurs d’entre eux, dont des médecins, ont été pris pour cible ce dimanche par un groupe de personnes qui leur a lancé des pierres alors qu’ils attendaient devant un hôpital de Barquisimeto. Selon Jaime Lorenzo de l’ONG Medicos Unidos, les assaillants étaient des partisans de Nicolas Maduro.
Malgré cet incident, la visite des représentants de l’ONU a pu se dérouler sans problème. Mais cela témoigne de la tension qui règne autour de cette mission. De nombreuses ONG accusent Nicolas Maduro de tenter de lui « camoufler » ce qui se passe réellement dans le pays, notamment dans les hôpitaux.
Le but de la mission est de préparer une éventuelle visite de Michelle Bachelet, invitée en novembre dernier. Mais depuis plusieurs semaines, la Haut-commissaire aux droits de l’homme est l’objet de nombreuses critiques de l’opposition vénézuélienne, qui l’accuse de ne pas condamner assez fermement le gouvernement de Nicolas Maduro.