Avec notre correspondant à San Francisco,Eric de Salve
Les plaintes d’enfants migrants retenus dans des centres de retention américains rapportent des agressions sexuelles, comme des attouchements forcés ou bien encore la présentation de vidéos pornographiques. Au total, 4 556 plaintes ont été reçues par le ministère de la Santé et 1 303 par le ministère de la Justice. La plupart concernent des faits qui auraient été commis entre enfants mais 154 sont des allégations d’agressions sexuelles de migrants mineurs et sans parents par des employés adultes de ces centres d’accueil.
« Cela équivaut en moyenne a une agression sexuelle perpétrée par semaine par le personnel du ministère de la santé sur un mineur non accompagné », s’indigne le député Ted Deutch qui a révélé ces documents gouvernementaux ce mardi lors d’une audition à la Chambre d’un officiel du ministère de la Santé. Un officiel qui précise que les mis en cause sont des contractuels sous-traitants.
« Cela ne rend pas moins horrible ce qui est arrivé », lui répond le député démocrate durant cette audition au sujet de la politique de tolérance zéro de Donald Trump qui a mené à la très contestée séparation d’enfants migrants de leurs familles à la frontière mexicaine. Pour autant ces documents couvrent la période 2014-2018 et donc aussi l’ère Obama. « Lorsque des allégation d’abus sexuels sont formulés, répond une porte-parole du ministre de la Santé au site Axios qui diffuse ces documents, elles sont prises très sérieux et l’Office des refugiés, assure-t-elle, agit rapidement pour enquêter ».