Le gouvernement Trudeau fragilisé par une affaire de pots-de-vin

Au canada, le Premier ministre Justin Trudeau affronte sa pire crise politique depuis son arrivée au pouvoir. En cause : un vaste scandale de corruption en Libye dans lequel une entreprise, la société SNC-Lavalin, est soupçonnée d'être impliquée, mais aussi l'un des plus proches conseillers du chef du gouvernement.

Avec notre correspondante à Québec, Pascale Guéricolas

Justin Trudeau semble très seul ces jours-ci, face à l’opposition, lui, dont le plus proche conseiller politique et ami de longue date vient de démissionner. C’était pourtant Gérald Butts qui avait porté le jeune chef du Parti libéral au pouvoir.

Loin des promesses électorales

Confronté à la colère des conservateurs, des néodémocrates et du Bloc québécois, le Premier ministre canadien semble à mille lieues des promesses de lendemains qui chantent de sa dernière campagne électorale.

L’opposition réclame une enquête publique sur l'affaire SNC-Lavalin. Cela obligerait Justin Trudeau à rompe le silence sur d’éventuelles tentatives pour empêcher le ministère de la Justice de poursuivre la multinationale.

Cette entreprise est accusée de fraudes et de corruption pour avoir tenté d'obtenir des contrats publics en Libye entre 2001 et 2011.

Silence de l'ancienne ministre

Pour la première fois, l’ancienne ministre de la Justice, déchue de son poste le mois dernier, a fait une courte apparition publique. Cependant Jody Wilson-Raybould reste muette sur le fond de l’affaire.

Partager :