La question n'était pas si, mais quand Jair Bolsonaro allait se séparer de son ancien chef de campagne. Depuis la publication de plusieurs enquêtes du journal Folha de Sao Paulo ces deux dernières semaines, le maintien à son poste du secrétaire général de la présidence devenait de plus en plus difficile.
Selon Folha, Gustavo Bebianno est impliqué dans l'organisation de candidatures fantômes, présentées aux élections législatives de l'année dernière. Ces candidatures ont permis au parti de Jair Bolsonaro de toucher plus d'argent public.
Bebianno, qui nie ces accusations, a été publiquement désavoué d'abord par Carlos Bolsonaro, l'un des fils du président, et ensuite par Jair Bolsonaro lui-même. Le président a annoncé le limogeage de son secrétaire général dans une vidéo sur Twitter.
« Depuis la semaine dernière, des différences de points de vue sur des questions importantes ont rendu nécessaire une mise au point. J'admets qu'il pouvait y avoir des incompréhensions et des malentendus des deux côtés », dit-il.
Gustavo Bebianno sera remplacé par le général à la retraite Floriano Peixoto, c'est le huitième militaire à entrer au gouvernement. Un gouvernement en pleine turbulence qui doit affronter son premier vrai test politique : cette semaine le Congrès se penche sur la réforme des retraites, annoncé comme l'un des projets phares de la présidence Bolsonaro.