Avec notre correspondante à Washington, Anne Corpet
C’est avec 54 voix pour et 45 contre que la nomination de William Barr a été confirmée au Sénat. Le nouveau ministre de la Justice aura notamment la charge de superviser l’enquête du procureur Mueller sur la possible collusion entre les Russes et l’équipe de campagne de Donald Trump. Or l’année dernière, il avait publiquement critiqué le travail du procureur spécial, qualifiant de « grossièrement irresponsable » un volet du dossier.
Tout au long de son audition devant le Sénat, il a tenté de rassurer les démocrates sur ses intentions : « Robert Mueller pourra mener son travail à terme », a-t-il déclaré, « je ne permettrai aucune interférence politique ».
Le nouveau ministre américain de la Justice ne s’est cependant pas engagé à rendre public l’intégralité du rapport du procureur. Les démocrates craignent que le résultat de l’enquête soit dissimulé, et s’inquiètent aussi de la conception que le nouveau ministre de la Justice a des pouvoirs de l’exécutif. Selon William Barr, le procureur ne devrait pas être autorisé à interroger le président en exercice.