Avec notre correspondante à Bogota, Marie-Eve Detoeuf
Les médias avaient été prévenus et les caméras étaient là, au pied du pont international de Tienditas, à Cucuta, pour filmer l’arrivée de l’aide humanitaire. Deux énormes camions sont apparus escortés par la police colombienne. Les quelques dizaines de migrants vénézuéliens présents ont applaudi à leur passage. Les camions ont pénétré dans le centre de stockage monté pour l’occasion.
C’est le département de Gestion des risques qui est chargé de superviser l’opération. La Colombie prête une assistance technique, insistent les fonctionnaires.
→ A (RE)LIRE : Venezuela: 30 tonnes d'aide humanitaire bloquées à la frontière
Mais, vendredi les diplomates américains et des opposants sont attendus à Cúcuta pour inspecter le centre de stockage, sous l’œil encore une fois des caméras. L’opération est très médiatisée.
La cargaison d’aide humanitaire pourrait rester plusieurs jours dans le centre de stockage du Cucuta. Le pont de Tienditas est en effet bloqué par trois énormes containers vénézuélien car Nicolas Maduro ne veut pas d’aide humanitaire américaine. Le gouvernement colombien a qualifié cette position de « criminelle ». Un terme pas vraiment technique.