Avec notre correspondante à Washington, Anne Corpet
« Il n'y aura pas un sou pour le mur dans la loi. » Le message de Nancy Pelosi, la chef de la majorité à la chambre, est clair et il n’a pas plu à Donald Trump. Dans une série de tweets et devant les caméras dans le bureau ovale, le président américain a répété que la construction d’un mur était indispensable. Le président qui avait lui-même annoncé la création d’une commission bilatérale sur la sécurité à la frontière déclare qu’il n’acceptera ses conclusions que si elles sont conformes à ses souhaits.
« S’il n’y a pas de mur, cela ne marchera pas. Et je l’ai dit à beaucoup de gens, je n’attends pas grand-chose de cette commission, parce que j’entends dire qu’ils sont prêts à me donner ce que je veux, mais pas de mur. Le problème c’est que s’ils ne proposent pas de mur, cela ne fonctionnera pas. Sans mur, ça ne marche pas. »
Nancy Pelosi a pour sa part qualifié les discussions en cours de « prometteuses ». La chef de la majorité démocrate à la chambre a précisé qu’elle n’entendait pas laisser le président déposséder le Congrès de ses prérogatives.
→ RELIRE : Etats-Unis: Trump cède sur son mur et met fin au «shutdown»… temporairement