Avec notre correspondante à Washington, Anne Corpet
Sur les 11 milliards de dollars de perte de revenus imputés au « shutdown », trois milliards de dollars sont définitivement perdus. Privés de paie pendant 35 jours, 800 000 employés fédéraux ont réduit au maximum leurs dépenses, mais une fois leurs traites payées après le remboursement de leurs arriérés, ils devraient continuer à dépenser avec prudence : la menace d’une nouvelle paralysie partielle le 15 février n’est pas écartée.
La fermeture de nombreuses agences fédérales a aussi eu des effets sur le secteur privé : elle a entraîné des pertes nettes de revenus pour les nombreux prestataires de l’administration, et ce déficit d’activité ne sera pas compensé.
A cause de la paralysie partielle du gouvernement, il a par ailleurs été impossible pendant plus d’un mois d’obtenir certains permis fédéraux et l’accès aux prêts octroyés par le gouvernement a été limité.
Selon le rapport, ces retards risquent d’entraîner des reports d’investissements et d’embauches. A l’issue du plus long « shutdown » de l’histoire des États-Unis, les prévisions annuelles de croissance pour l’économie américaine ont été revues à la baisse de 0,2%.