« No Wall No deal », « sans mur pas d'accord ». C'est la position de Donald Trump et celle affichée par les leaders républicains au Congrès. Mais les démocrates ont repris la majorité de la Chambre des représentants qui a approuvé jeudi un texte visant à sortir du « shutdown ». Cette proposition rejette la demande de fonds supplémentaires demandée par Donald Trump pour construire le fameux mur à la frontière mexicaine.
Le texte n'a pour l'instant pas grande chance d'aboutir puisque le chef de la majorité républicaine au Sénat refuse de voter pour une proposition qui sera, comme le mois dernier déjà, rejetée ensuite par le président.
Si en surface le « shutdown » semble donc être amené à durer, dans le camp républicain certains appellent à la négociation et à la modération.
A la chambre, cinq républicains ont voté en faveur du texte des démocrates. Deux sénateurs républicains ont attiré l'attention sur les fissures croissantes au sein de leur parti. Nombre d'employés fédéraux ne toucheront pas leur salaire la semaine prochaine. Les conséquences du « shutdown » sur la population risquent de s'aggraver dans les semaines à venir.